Tout savoir sur la chirurgie de la hanche

Qu'est ce que l'arthrose de la hanche ou Coxarthrose

L'arthrose de manière générale correspond à l'usure du cartilage d'une articulation. Cette usure est comparable à l'usure des pneumatiques d'une voiture: si la voiture est chargée (plus vous êtes lourd), si vous faites beaucoup de kilomètres (plus vous vivez longtemps), si vous roulez vite (plus vous avez des activités sportives), alors l'usure se fera plus vite. L'arthrose est responsable de douleurs ( qui se manifesteront essentiellement dans l'aine pour la hanche) et également de raideur, ce qui diminue progressivement l'autonomie.

L’évolution classique d’une arthrose de la hanche ou coxarthrose, est la disparition progressive du cartilage qui se situe entre l’os de la cuisse et celui du bassin. Le cartilage ne pouvant plus assurer son rôle d’amortisseur, le mouvement de l’articulation entraîne des frottements qui deviennent de plus en plus douloureux et la détruisent progressivement.
Il n’existe à ce jour aucun moyen efficace capable de remettre cette surface de contact en l’état et d’éviter les frottements.

La pose d’une prothèse de hanche est donc, à terme, la solution ultime pour retrouver de l'autonomie.

A votre écoute

Arthrose de la Hanche

& la prothèse de hanche

A un certain degré d’évolution d’une arthrose de la hanche. la pose d’une prothèse est la seule solution efficace pour réduire la douleur et permettre à l’articulation de fonctionner à nouveau.

La marche peut être reprise dès le soir de l’opération. Une prothèse de hanche doit vous permettre de mener à nouveau une vie normale. en excluant cependant la pratique de certaines activités sportives violentes.

Chirurgie du genou et de la hanche à Avignon
LA RRAC, récupération rapide

La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) vise à optimiser les techniques et soins, avant, pendant et après l’intervention, afin de:

• Limiter la douleur par une prise en charge multimodale.
  • Réduire le risque de complications.
  • Rendre le patient autonome plus rapidement.
Découvrir en détails

L’hospitalisation dure environ 1 semaine, sauf complications. Après l’hospitalisation, en règle générale, la rééducation se fait à domicile avec votre kinésithérapeute habituel. Il est rarement nécessaire, sauf si vous vivez seul(e) ou si vous présentez d’autres handicaps invalidants. de séjourner en centre de rééducation.