La chirurgie du Genou expliquée

Les lésions du ménisque augmentent le risque de souffrir d’arthrose du genou. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas non plus sans conséquence.

A votre écoute

Arthrose du genou

& Prothèse du genou

Le traitement chirurgical d’une déchirure du ménisque augmente le risque d’arthrose du genou. L’opération ne doit être envisagée que si la gêne et la douleur sont trop invalidantes. Elle nécessite une bonne concertation entre le médecin et le chirurgien pour en évaluer les avantages et les inconvénients.

La pose d’une prothèse de genou ne se fait jamais dans l’urgence. Prenez le temps d’y réfléchir, d’en parler, de vous renseigner afin de bien préparer cette opération. Votre préparation va conditionner en grande partie son succès.

Chirurgie du genou et de la hanche à Avignon
LA RRAC, récupération rapide

La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) vise à optimiser les techniques et soins, avant, pendant et après l’intervention, afin de:

• Limiter la douleur par une prise en charge multimodale.
  • Réduire le risque de complications.
  • Rendre le patient autonome plus rapidement.
Découvrir en détails

Je souffre d'arthrose du genou et je vais avoir une prothèse

Une arthrose du genou évolue lentement. Si la douleur et le handicap deviennent insupportables, il est possible d’envisager la pose d’une prothèse.

Une arthrose du genou, ou gonarthrose, est la conséquence d’une disparition progressive du cartilage qui se trouve au niveau de cette articulation.

La disparition du cartilage (chondrolyse) est progressive. Elle s’étale sur une vingtaine d’années. Envisager la mise en place d’une prothèse ne se fait donc pas dans l’urgence et, lorsqu’elle vous est proposée, elle n’est pas une obligation : vous restez seul(e) à décider de son utilité ou non.