La RRAC

Basée sur des faits scientifiques établis et validés, la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) vise à optimiser les techniques et soins, avant. pendant et après l’intervention. avec pour objectifs de :

• Limiter la douleur par une prise en charge multimodale
  • Réduire le risque de complications
  • Rendre le patient autonome plus rapidement

La mise en place de la RRAC nécessite l’implication d’une équipe pluridisciplinaire (anesthésiste, chirurgien, soignant, diététicien, kinésithérapeute, …) qui mutualise leur savoir-faire pour redéfinir les protocoles et l’organisation des soins, le principe fondamental consistant à minimiser les réponses physiologiques liées au stress chirurgical.

Les principes de la RRAC s’appliquent à toutes les chirurgies programmées (orthopédique, digestive, bariatrique, urologique, ophtalmologique, ORL. …) ainsi qu’à la chirurgie ambulatoire. La mise en œuvre de cette médecine moderne a permis de réduire de manière significative la durée de séjour du patient en structure hospitalière, et a même abouti à des prises en charge en ambulatoire dans certains cas, tels que des prothèses de hanche et de genou en chirurgie orthopédique, et une colectomie en chirurgie digestive.

Le programme de récupération rapide ne s’applique qu’à des interventions programmées.

Elle nécessite en effet une préparation spécifique et une bonne information du patient. Il est essentiel que le patient adhère à ce mode de prise en charge pour y participer de manière active.

Parfaitement informé des différentes étapes de sa prise en charge et formé à l’atteinte d’objectifs, le patient devient acteur à part entière de sa propre guérison. Il retrouve son environnement familier plus rapidement et reste en contact avec la clinique après son retour à domicile.