Médecine du sport

Médecine du sport

Médecine du sport

Diagnostiques complets en 1 seul endroit

La clinique Fontvert met à votre disposition, sur un plateau unique, des professionnels qualifiés ainsi que des locaux adaptés à la prise en charge des pathologies sportives, orthopédiques et traumatologiques de l’appareil locomoteur, y compris dans le cadre de l’urgence. Le plateau technique permet la réalisation d’immobilisations, d’orthèses, d’échographies tendino-musculaires, …

Le service se compose de:
–  chirurgiens orthopédiques,
–  kinésithérapeutes,
–  médecins du sport.

Les investigations complémentaires telles que radiographies, scanner et IRM peuvent être réalisées sur place.

Chirurgie du sport – Définition :

La chirurgie du sport associe à l’exigence du résultat, une exigence de rapidité dans la convalescence. Le sportif doit en effet reprendre son entrainement et la compétition sportive au plus tôt. Le résultat fonctionnel doit, en plus d’être excellent, pouvoir être obtenu le plus vite possible. La récupération du sportif doit être la plus rapide afin qu’il ne perde pas son niveau d’origine.

La chirurgie du sport a été révolutionnée par l’arrivée de l’arthroscopie. La chirurgie arthroscopique utilise une micro-caméra qui permet d’éviter les grandes cicatrices. Bien qu’elle soit surtout réalisée par des chirurgiens spécialistes en chirurgie du sport, la chirurgie arthroscopique n’est pas seulement dédiée aux pathologies du sport et participe au traitement de nombreuses pathologies dégénératives (usure).

 

Pathologies et traumatismes en chirurgie du sport :

Les pathologies traitées en chirurgie du sport correspondent essentiellement à des pathologies traumatiques, traumatismes directs en sport ou conséquence d’anciens traumatismes sportifs. Ainsi, un service spécialisé, qualifié en traumatologie, permettant un diagnostic traumatique précis, est un prérequis indispensable aux traitements adaptés des pathologies et des traumatismes du sport.

Intérêt de l’arthroscopie en chirurgie du sport :

Les techniques de chirurgie sous arthroscopie permettent d’accélérer la convalescence et sont donc parfaitement adaptées aux problématiques de la chirurgie du sport. La chirurgie arthroscopique du sport associe au caractère mini-invasif, le contrôle visuel et la précision indispensable à tout acte chirurgical.

En chirurgie du sport, l’arthroscopie s’est initialement développée sur les traumatismes du genou, ainsi, la plupart des chirurgiens du membre inférieur maitrisent aujourd’hui les réparations ligamentaires arthroscopiques du genou. Elle s’est étendue également aux traitements des pathologies traumatiques et sportives du membre supérieur sur les différentes articulations.

Rééducation et kinésithérapie en chirurgie du sport :

Après l’opération chirurgicale, la chirurgie du sportif nécessite une rééducation spécialisée. Le chirurgien spécialiste transmet des prescriptions de kinésithérapie détaillées à l’équipe chargée de la rééducation du sportif. Ainsi, dans la plupart des interventions chirurgicales du membre supérieur, l’entrainement cardiaque pourra être repris dans les 15 jours suivant l’opération, d’abord en « home trainer » puis en course à pied. Le renforcement musculaire du membre inférieur est souvent repris avant un mois. Enfin, la reprise du renforcement musculaire du membre supérieur et la reprise de l’entrainement spécifique dépendront de la pathologie traumatique traitée et du sport pratiqué

L’isocinétisme :

L’isocinétisme est un outil important dans le mécanisme de la rééducation car il fournit des mesures objectives concernant l’état et l’évolution du patient. Le dynamomètre isocinétique permet de rééduquer les articulations et de renforcer la capacité musculaire, tout en mesurant le travail réellement effectué par le patient. La précision des bilans, informations claires, précises et objectives, donne au kinésithérapeute la possibilité de corriger le geste pour des résultats optimums.